Graphiste, c'est un métier. Le dessin, c'est un art. Quand on n'est versé ni dans l'un ni dans l'autre, que faire ? A part recourir à des versions gratuites de logiciels rudimentaires. Le résultat est à l'aune de l'investissement. Je me suis pourtant appliquée : d'abord, la plume. me dis-je. Bon, c'est un peu premier degré, je vous le concède. Mais, si j'avais choisi une poule, un canard, mon logo aurait fait penser que je gérais une animalerie. Donc, une plume on ne peut plus normale ferait l'affaire. Oui, mais, si elle est trop normale, ma plume, le lecteur va se perdre en conjonctures : l'auteure maîtriserait-elle le tour de tête, l'écarteur, le conformateur pour créer des capelines, des bérets, des Stetson ? Bref, une chapelière !
Pour éviter toute ambiguité, exit la simple plume. Ce qu'il me faut, c'est une plume qui trempe. Ca tombe bien, le logiciel de base a ça en stock. J'aurais dû être plus bienveillante à son égard. Reste à insérer ma raison sociale. Pas trop compliqué, mais à créativité réduite. J'aurais aimé quelque chose de plus pittoresque, chimérique. Qui me ressemble, quoi ! Là encore, la faiblesse de mes moyens me déçoit. Mais le coup de grâce est à venir : je voulais un symbole fort, à l'image de ma fantaisie : un lapin, qui serait venu se blottir entre Plumes et Fantaisistes, ou même ailleurs. Je le voulais tellement, ce lapin, que le lecteur - tout comme Alice - allait suivre pour découvrir ce qui se cache sous les apparences. Mais, lui aussi, m'a fait faux bond. Remplacé par une flèche banale et impersonnelle.
Ah oui, j'allais oublier la couleur. Je ne voulais surtout pas sublimer un parti politique en choisissant sa couleur, je pousse donc vers la sortie le rouge, le vert, le bleu, le brun. L'ocre s'impose à moi comme une évidence, c'est rassurant, authentique, confortant et doux. Cela fait penser à la terre de sienne, le terracotta.
Lecteur, je viens de vous dévoiler mon processus de pensée. Si la nature vous a doué d'une grâce exquise, et si vous êtes disposé à améliorer mon logo, je recevrai vos propositions avec plaisir.
Cordialement et fantasquement vôtre.
Comments